Lantana Articole, anciennement Vauprès Maubert espaces verts, est une entreprise paysagiste située dans le Parc d’activités de Perréal à Apt. Elle intervient dans le Luberon ainsi que dans les Monts de Vaucluse.Vainqueur de la 2ème édition du challenge inter-entreprises du Pays d’Apt Luberon*, Lantana Articole est une entreprise en plein développement, qui a su adapter son activité face aux enjeux environnementaux.
*Challenge inter-entreprises organisé par le service développement économique de la Communauté de communes, le 9 juin 2023, à la Base de Loisirs du Pays d’Apt Luberon.
Quel est votre parcours ?
Natif du village de Gargas, Rudy MONTAGARD a débuté ses études professionnelles à Montélimar en obtenant un BEPA Travaux Forestiers, puis un BAC PRO Travaux Paysagers au « Campus Louis Giraud » à Carpentras-Serres.
Entrepreneur dans l’âme, il débute sa carrière de chef d’entreprise à 25 ans en créant INDIANA PIZZA à Montpellier. Ensuite, il décide de « troquer son tablier » pour créer une entreprise spécialisée en signalisation routière SOLENSUD SIGNALISATION, sous-traitante de l’entreprise locale MIDITRACAGE, qui lui permettra par la suite de créer une agence à Béziers.
Portant une affection particulière pour le soin des arbres depuis son enfance, il décide en 2013 de créer sa propre entreprise de jardinage : « ARTICOLE » à Goult. Il rachètera en 2015 l’entreprise de Guy Vauprès à Lagnes spécialisée dans l’entretien de jardin, puis celle de Dominique Maubert à Roussillon spécialisée dans l’aménagement de jardin en 2018.
En 2022, la société Articole, plus connue sous le nom de Vauprès Maubert Espaces verts, intégrera un réseau national fédérant des paysagistes : A.L.P.E , pour endosser le nom de « LANTANA ARTICOLE ». L’Association Lantana Paysagistes Ensemble est une association (loi 1901) d’entrepreneurs de paysages, éthiques, audacieux et convaincus que pour grandir, il faut s’unir.
L’entreprise Lantana Articole se trouve désormais installée dans le Parc d’activités économiques de Perréal à Apt.
Quelle est l’activité principale de votre entreprise ?
L’entreprise Lantana Articole a structuré ses équipes pour développer quatre activités principales :
- L’entretien de jardin dont une partie peut être affectée en service à la personne. Cela concerne les petits travaux de jardinage tels que la tonte, le débroussaillage, l’entretien des massifs fleuris, le ramassage de feuilles, le désherbage, taille des arbres/arbustes (hors élagage), des haies, ou encore le bêchage.
- L’élagage.
- La création et l’aménagement de jardins : Terrassement, irrigation, plantation, terrasse bois, clôture, aménagement d’allée…
- La maçonnerie paysagère : Muret en pierre, terrasse en travertin, pavage, dallage…
Grâce à la présence d’un paysagiste-conseil, l’entreprise accompagne ses clients de l’identification des besoins (découverte du projet sur site), en passant par la conception (modélisation du projet), à la réalisation de l’aménagement souhaité.
L’entreprise propose également à ses clients un suivi avant et après chantier avec des comptes rendus composés de photos des réalisations, lors de chaque passage du personnel.
Pourquoi s’implanter au cœur du Pays d’Apt Luberon ?
« Natif du village de Gargas, le Pays d’Apt Luberon est une région privilégiée pour l’entretien et l’aménagement paysager. C’est un territoire touristique composé de nombreuses résidences secondaires, ce qui est un réel atout pour notre activité. »
Qu’est-ce que vous apporte la localisation au cœur du PAE de Perréal ?
« La situation du PAE de Perréal permet d’avoir une localisation centrale sur notre territoire d’intervention. Le cadre et l’environnement préservé du Parc d’activités sont également des atouts pour l’image de notre entreprise. »
Quelles sont vos perspectives de développement, vos challenges ?
« Après quatre années en location dans les locaux de l’entreprise LUMIMAG où nous étions très bien, le manque de place est devenu un réel souci pour mes ouvriers. J’ai donc pris la décision d’acquérir deux terrains sur le PAE de Perréal pour y construire notre propre bâtiment SCI LANTANA LUBERON. Le déménagement est prévu pour la fin d’année 2023.
Après une forte croissance en termes d’activités et d’effectif, l’objectif des prochains mois est de consolider notre nouveau fonctionnement d’entreprise pour entamer nos prochains développements avec sérénité grâce à un outil de travail adapté ».
Au regard des changements actuels, notamment climatiques et sociétaux, quels sont les défis auxquels vous faites face ?
« Le changement climatique que nous vivons désormais au quotidien, avec ses saisons et ses températures bousculées, impacte en effet fortement notre activité. L’accroissement des périodes de sécheresse, nous a poussée à diversifier au maximum les variétés utilisées. Nous avons adapté notre palette végétale et privilégions des essences nécessitant des besoins en eau plus réduits.
Le réseau de Lantana Paysage s’inscrit dans une démarche éco-responsable et s’est engagé activement pour la protection de l’environnement. Ainsi est née en 2021, Lantana Environnement qui a donc pour objet de favoriser l’implantation de ruches en organisant la mise en relation entre hébergeurs et apiculteurs responsables. Dans le cadre du programme « ensemble pollinisons », notre agence sur le PAE de Perréal accueillera dès que possible des ruches et nous essayerons d’en implanter chez nos clients intéressés et sensibles à cette cause.
Enfin, pour pallier les difficultés de recrutement, le réseau Lantana Paysage développe une plateforme commune d’offre d’emploi : Lantana Job. Les salariés bénéficient d’une mobilité facilitée entre les agences du réseau et de nombreuses formations afin d’améliorer leurs propres compétences métiers, mais également managériales ».
Qu’est-ce qui vous rend fier aujourd’hui ?
« La satisfaction client est et restera le moteur de ma motivation. Je suis très fier des équipes qui m’accompagnent, de leur dynamisme et de leur engagement à mes côtés. Nous sommes une équipe soudée et les événements comme le challenge inter-entreprise peuvent démontrer l’importance d’une belle cohésion d’équipe. »
Avez-vous des attentes sur le territoire ?
« Le PAE de Perréal ayant vocation dans les années à venir à accueillir de nouvelles entreprises et de nombreux salariés, des évènements de rencontre professionnel pour échanger entre voisins d’une même zone d’activité seraient intéressant. Pour conclure, nous avons été satisfaits du soutien de la collectivité dans le projet d’acquisition de deux lots sur le PAE de Perréal. »
ADRESSE :
904 Avenue de Perréal
84400 Apt
COORDONNEES CONTACT :