Un ski made in Luberon ? C’est possible avec M&SKI !
Arrivé en septembre dernier dans les ateliers de CAP LUBERON, Marius PIQUET compagnon et artisan menuisier, passionné des sports de glisse, a lancé sa marque de ski en bois.
De l’étude des méthodes de fabrication artisanales, à la conception d’outils spécifiques fait maison jusqu’aux tests grandeur nature dans les montagnes d’Ubaye, Marius créer des skis uniques adaptés à chaque skieur.

Quel est votre parcours ?

Après une formation de menuiserie chez les Compagnons du Devoir, Marius voyagera durant 9 années en France pour acquérir une expertise dans son domaine. Fort d’une diversité d’expérience, il s’installera dans le Pays d’Apt en 2015.

Passionné de glisse depuis le plus jeune âge et curieux d’en apprendre plus sur les méthodes de fabrication du noyau d’un ski, il décida de créer sa première paire, en 2020.

Quelle est l’activité principale de votre entreprise ?

« Avant tout menuisier, j’ai su créer un métier passion avec la marque M&Ski. Aujourd’hui, je m’épanouis dans une double activité de menuiserie et de création de ski en bois. »

M&SKI, c’est l’alliance de l’expertise artisanale et du design sur mesure pour des skis uniques, adaptés à différents styles de ski. « Loin des processus industriels standardisés, chaque paire est fabriquée à la main dans mon atelier, avec des matériaux performants et éco-responsables soigneusement sélectionnés pour leur qualité et leur durabilité. J’utilise par exemple des essences variées de bois local, des résines et des fibres naturelles. »

Un savoir-faire artisanal sublimé par une technologie de pointe. Pour garantir une découpe des semelles et des carres d’une précision irréprochable, il utilise des gabarits réalisés sur mesure à l’aide d’une fraiseuse numérique. Cette technologie de pointe permet d’obtenir des formes parfaitement ajustées et reproductibles sur chaque fabrication, pour un résultat final d’une qualité exceptionnelle. Il développera également sa propre presse faite maison en s’inspirant des modèles industriels.

Parce qu’il s’agit d’un marché de niche, Marius poursuit son activité de menuiserie tout au long de l’année. Il fabrique des meubles sur-mesure et des ouvrages servant à l’agencement et à la décoration intérieure, tels que les meubles pour votre cuisine, salle de bain. Il intervient également dans la fabrication des huisseries (portes, fenêtres, volets), des escaliers, des parquets et des boiseries.

Pourquoi s’implanter au cœur du Pays d’Apt Luberon ? Qu’est-ce que vous apporte les locaux de Cap Luberon ?

« Avec ses forêts, ses paysages, ses ressources naturelles, sa renommée touristique, le Luberon est un terrain de jeu idéal pour développer une activité artisanale et traditionnelle comme la menuiserie. Le bassin du Pays d’Apt dispose également de fleurons de réputation internationale qui ont contribué à mon implantation. » 

« Quant au local, j’ai débuté mon activité dans mon atelier et j’ai été très vite à l’étroit. Cap Luberon m’a apporté une visibilité au cœur de la zone d’activité. »

Qu’est-ce qui vous rend fier aujourd’hui ?

« Je suis fier d’avoir créé mon entreprise de menuiserie avec des chantiers intéressants pour leurs diversités. La marque M&Ski commence aussi à être connue et je suis très heureux aujourd’hui de partager ma passion en proposant des pièces authentiques et uniques.»

Quelles sont vos perspectives de développement, vos challenges ?

« Si mon activité de menuiserie fonctionne toujours aussi bien, je vais avoir besoin d’un local plus grand, pour investir dans des machines qui permettent de répondre à d’autres marchés. J’ai également besoin de continuer à faire connaître mon activité et la diversité de mon savoir-faire comme la fabrication des volets persiennes. »

« Concernant M&Ski, je souhaiterais proposer des skis tests en station pour avoir le retour des clients et augmenter ma notoriété. Je recherche toujours des nouvelles idées pour améliorer mes produits et continuer d’innover. » 

« En amont de la saison hivernale, je vais également proposer aux habitants du territoire, l’entretien de matériel de ski, c’est-à-dire, le nettoyage, l’affûtage et le fartage pour monter en station avec un équipement bien préparé. »

Quelles sont vos attentes sur le territoire ?

« Je souhaite poursuivre mon activité de menuiserie tout en développant la promotion de mes skis. Je participe à des salons pour valoriser l’artisanat local, notamment les métiers autour du travail du bois et de ses matériaux dérivés. Je serai notamment présent au prochain salon de l’Artisan organisé par la CMA PACA, les 21 et 22 septembre à Avignon. »

Pour découvrir le processus de fabrication et les différents modèles de skis proposés : https://m-ski.fr/

Où le retrouver ? Dans les locaux de CAP LUBERON , 472 Traverse de Roumanille à Apt .

M&SKI
M&SKI
M&SKI
M&SKI
M&SKI
M&SKI